Formation pour les créateurs d'entreprise
Le métier de photographe attire beaucoup de passionnés qui voudraient devenir professionnels. Peut-on réussir à vivre de la photographie et comment ?
Classephoto vous guide pour partir avec des connaissances solides.
Quel que soit votre niveau actuel en photographie et même si vous n'êtes pas encore équipé, Classephoto est à vos côtés pour lancer votre projet, acquérir les compétences indispensables et suivre l'évolution de votre carrière.
Photographe : un vrai métier ?
Delimiter
Programme de la formation
119 heures de cours pourcommencercommencervotre projet.
Partie 1 : Prise de vue
Maitriser la technique (21 heures)
C'est le point de départ et le point le plus important pour exercer la photographie comme métier : poser de solides bases techniques pour faire vraiment la différence avec vos futurs concurrents. La formation PRO de ClassePhoto offre un apprentissage complet et pointu pour aborder tous les domaines d'activité avec une excellente maitrise du matériel de prise de vue mais aussi les secrets pour travailler vite et bien. La formation prise de vue est extrêmement complète, vous découvrirez absolument tous pour réaliser des prises de vue extraordinaire.
Plusieurs types d'appareil sont utilisés lors de la formation, des technologies variées du compact hybride au dos moyen format. Des optiques de rêve au matériel le plus simple, vous allez pouvoir faire la différence et établir une liste sérieuse de vos besoins en fonction de votre projet.
objectif : maitriser la prise de vue en studio et en exterieur, sur tout type de matériel.
Partie 2 : Lumière
comprendre et maitriser la lumière (21 heures)
C'est la matière première du photographe : la lumière ! Qu'elle soit naturelle ou artificielle, en studio ou sur le terrain, il est indispensable de comprendre et maitriser toutes les lois de la physique qui feront la maitrise du professionnel. Explication théorique et pratique pour comprendre la lumière, démonstration sur plusieurs sets : portrait, photo de produits,etc. Lors de cette partie, vous allez détailler la méthode de travail en décomposant étape par étape pour ne rien oublier et gagner du temps. Comment choisir une source et modeler l'éclairage pour un rendu précis ? Comment ne plus subir la lumière du jour et contrôler la situation face au client ? La formation lumière permet de créer vraiment l'éclairage qui correspond au projet préparé et ainsi appuyer un style personnel et unique.
objectif : comprendre la lumière, imaginer un set et mettre en place les moyens adaptés sans toutes les situations
Partie 3 : Artistique
créer votre identité (21 heures)
Rien ne distingue pour un client le photographe amateur du professionnel sauf le résultat final. Seule la maitrise artistique permet d'identifier votre travail parmi celui des autres. Pourquoi un client ferait appel à vous ? Pourquoi certains studios ont un calendrier complet juste en montrant leur galerie ?
Créer n'est pas un acte magique, c'est le résultat d'une méthode précise, d'une procédure concrète de développement ! C'est un apprentissage indispensable avant de vendre un service ou un produit. Avoir un style évident et continu permet de trouver ensuite votre client idéal. Découvrez comment proposer un portfolio efficace et mettre en ligne une galerie professionnelle.
objectif : définir votre identité artistique pour présenter un regard personnel et différent
Partie 4 : Traitement numérique
traiter le flux informatique et la post production (21 heures)
L'outil informatique est au cœur de la photographie numérique et c'est aussi le poste où l'on peut perdre ou gagner du temps. De nombreux photographes perdent un temps considérable dans le traitement et la retouche de leur travail. Découvrez comment travailler bien et vite pour gagner en rentabilité. Classer, trier, traiter et sauvegarder les photos de la carte mémoire jusqu'au produit fini. Maitriser l'impression, la publication, la création d'une galerie internet ou d'un diaporama client. C'est l'occasion de découvrir lors de cette étape les livres albums et autres produits réservés aux professionnels.
objectif : traiter l'image numérique de A à Z avec éfficacité et rapidité pour gagner en rendement
Partie 5 : le métier de photographe
créer ou développer une entreprise (35 heures)
C'est la partie la plus longue de la formation, le métier de photographe. Dans ces 5 jours nous abordons tous les sujets sur le droit, les statuts, les régimes, les contrats avec des modèles de documents à personnaliser. La première étape consiste à réaliser votre étude de marché. Comment savoir si il existe vraiment un marché dans votre secteur géographique et quel est son ampleur ? Nous allons créer votre gamme de produits, votre prestation de service et mettre en place votre stratégie marketing. Nous abordons plusieurs méthodes de communication et de vente en nous basant sur la PNL et la communication positive.
Certaines techniques de vente sont réservées à la photographie. Comment et où trouver votre clientèle ? Comment définir et cibler votre client idéal ? Comment vendre plus ou vendre mieux ?
Nous planifions enfin des objectifs datés et chiffrés pour la vente, le marketing et la communication, cela termine votre business plan. A chaque étape de cette réflexion, vous ajoutez une fiche de travail qui vous servira toute votre carrière professionnelle. Cette partie business plan est suivie après la formation pendant une année grâce à un groupe privé de travail réservé aux professionnels formés chez Classephoto.
objectif : Mettre en place une stratégie pour trouver vos clients, vendre vos services et développer votre entreprise
une année de suivi pouraccompagneraccompagnervotre entreprise.
Déroulement de la formation :
Le programme se décompose en 5 blocs de compétences validés par un examen. Il faut impérativement suivre les 5 parties dans l'ordre et valider chaque examen pour passer au module suivant. Malgré tout, il est possible d'intégrer la formation en cours de programme. Dans ce cas il faudra prouver la validation de vos acquis lors d'un entretien. Par exemple, pour suivre le module 3 sans avoir suivi les modules 1 et 2, il faudra réussir les examens des modules 1 et 2. Vous avez un projet ? Quels que soient vos connaissances, vos moyens, votre matériel ou votre situation professionnelle, la première chose à faire est de prendre rendez-vous.
Contactez nous maintenant par messagerie ou par téléphone, ClassePhoto répond dans les 24 heures.
Objectif :créationcréationde votre entreprise.
devenir photographedevenir photographe

5 sessions par an

Aucun prérequis pour participer
  • Prise de vue (21 heures)
  • Développement artistique (21 heures)
  • Comprendre la lumière (21 heures)
  • Traitement numérique (21 heures)
  • Business (35 heures)
06593983080659398308
Télécharger la brochure complète
Delimiter
Les prochaines sessions pour suivre la formation "devenir photographe" :
du 9 au 31 mars 2020 (COMPLET)
du 11 mai au 2 juin 2020 (reste 2 places)
du 7 au 29 septembre 2020 (3 places)
du 2 au 24 novembre 2020 (5places)
Image module
Inscription
Delimiter
TARIFS : Commentfinancerfinancervotre projet ?
Plusieurs cas sont possibles
Que vous soyez salarié, chef d'entreprise ou demandeur d'emploi : plusieurs solutions existent pour vous aider à financer votre formation.
ClassePhoto est Datadocké, certifié et référencé auprès des organismes de financement.
La formation "DEVENIR PHOTOGRAPHE" est dans le catalogue qualité de pôle emploi et dans l'appli CPF.
Financement de l'état
Vous profitez de vos droits à la formation en passant par le CPF, un contrat DIF, une aide de pôle emploi, de la région, la formation des artisans ou tout autre financeur. Classephoto vous aide à monter votre dossier administratif.
Financement public : 3570€
Financement personnel
Vous choisissez de financer vous même votre projet. Classephoto vous encourage concrètement avec un tarif préférentiel et vous place en prioritaire sur la liste d'attente.
Inscription prioritaire 2500€
Delimiter
Uneréférenceréférencedans la formation des photographes
100% des participants certifiés
Tous les participants 2019 ont réussi la certification "Devenir Photographe".
100% des participants satisfaits
Résultats des enquêtes de satisfaction fin de stage.
Ingrid PellenqValérie NicolasDavid BonAdrien TirelVincent GontierChristel des GrouëtsFlorence HUGONValentine BleBlackmalabar JulieHelene TahiriMarion MannevyMorad GraradjiMathilde Lemouton
J’ai eu la chance de participer aux formations à la CMA d’Alès. Très pédagogue,Franck est un photographe passionné et du coup passionnant. Les notions sont abordées avec simplicité et humour. Merci pour ce partage de connaissance très enrichissant.
Ingrid Pellenq
"devenir photographe" Alès
Formation photo à la Chambre des métiers d’Ales dispensée par Franck ; belle et passionnante aventure de 5 jours, découverte du monde magique de la photographie, Franck à su nous transmettre tout son savoir et sa passion. Bonne humeur permanente ! Formation à faire absolument !
Valérie Nicolas
"devenir photographe" Alès
Les Photos de Franck Cyktor sont le meilleur et le plus fidèle témoignage de son professionnalisme et son exigence autant sur le plan technique qu’artistique. Au-delà de m’apprendre les bases de la photo, Franck m’a aussi fait comprendre le fonctionnement de mon appareil photo afin de prendre le contrôle sur la “machine” et non l’inverse. Pédagogue, réactif, disponible, à l’écoute…font parties des qualités qu’il met au service de ses formations pour mieux vous guider vers une maitrise de votre boitier qui évoluera au rythme de votre propre expérience.
David Bon
"devenir photographe" Nîmes
un prof au top, patient, et toujours un moment d’une grande convivialité.
Adrien Tirel
"devenir photographe" Nîmes
Je recommande car Franck est un prof très pro , toujours à l’écoute et c’est ce mettre au niveau de tous , ça méthode qui la mise au point vous fera évoluer dans le monde l’image Un prof passionné qui partagera son savoir à travers ces stages Vince
Vincent Gontier
"devenir photographe" Nîmes
Après avoir suivi la formation de Franck Cyktor à la chambre des métiers de Nîmes, j’ai revu en profondeur les bases oubliées de la photographie et pu me perfectionner pour avoir des photos de qualité professionnelle à insérer sur mon site internet. Franck est non seulement très professionnel mais sait aussi rendre ses cours passionnants avec sympathie et humour. Je suis très heureuse d’avoir bénéficié de cette formation que je recommande vivement.
Christel des Grouëts
"devenir photographe" Nîmes
Formations très utiles qui m’ont surtout rappeler qu’il faut apprendre en commençant par les bases. Franck sait à qui s’adresser et comment. J’ai vraiment évolué grâce à toutes ses formations. Elles sont vraiment intéressantes et ont un sens les unes par rapport aux autres pour pouvoir vraiment pratiquer pas à pas. Disponible et sympathique, Franck permet de s’approprier toute technique. Je conseille vivement. Merci!
Florence HUGON
"devenir photographe" Nîmes
Bonjour une formation cadrée avec des astuces et ludique , Franck est pédagogue, patient et surtout passionné. Une passion qu’ il arrive a nous transmettre… J’ai vraiment apprécié sa formation et surtout cela m’est utile pour la réalisation de mon projet. Merci !!!
Valentine Ble
Devenir Photographe
En plus d’être un photographe passionné et passionnant, Franck est un grand professionnel . Il s’adapte à chacun chacune pour transmettre les notions de base comme les connaissances les plus techniques. Un univers qui devient accessible et des conseils à foison dans bien des domaines, car Franck est très pragmatique et a la gentillesse de partager ses bons tuyaux. Un excellent stage pour aborder la photo selon ses envies ou ses besoins.
Blackmalabar Julie
Devenir Photographe
Frank m à permis de concrétiser mon avenir professionnel, grâce à lui on a réussi à faire que sa formation soit référence dans mon pôle emploi et ma permis de la suivre. Il est toujours disponible joyeux et surtout explique vraiment bien les choses. Et si on ne comprend pas il prend le temps de le ré expliquer avec d autres mot pour que l on comprenne.je trouve ses cours vraiment très bien structurer et il nous donne de très bon support (simple, précis et facile à comprendre). Pendant la formation je me suis sentie vraiment bien. Après il nous pousse à se remettre en question par rapport à ce que l’on veu faire et donc vraiment savoir où on va pour notre avenir pro. Merci Franck pour cette supper formation… Si c était à refaire je signe tout de suite !!!! J espère pouvoir en faire d autres avec toi au fur et à mesure de mes besoin !
Helene Tahiri
Devenir Photographe - session mai 2019
Formation Professionnelle très complète à tous les niveaux dans les locaux Classe Photo, les modules juridiques et commerciaux sont pointus, Franck est adorable et très pédagogue, certains modules devraient être obligatoires avant toute immatriculation.
Marion Mannevy
Devenir Photographe session mai 2019
merci pour cette formation très technique et très fin. Avec une approche très pédagogue de mon projet professionnel. J’ai découvert de manière approfondie les techniques d’éclairages ,les couleurs et d’autres domaines plus scientifiques que cette formation met à ma portée. Franck est à l’écoute et d’un très grand professionnalisme . Merci pour ces enseignements et les réponses apportés à mes objectifs.
Morad Graradji
Devenir Photographe session juin 2019
Formation très complète qui m’a apporté beaucoup et m’a permis d’avoir toutes les cartes en main pour devenir une professionnelle de la photographie. Franck est toujours disponible et à l’écoute, sa formation était indispensable pour moi !
Mathilde Lemouton
Devenir Photographe session mai 2019
Image module

ClassePhoto est un centre de formation professionnel

enregistrement en préfecture n°76300424130 - Certification Qualité CNEFOP n°A100837 et Certification Qualité Qualiopi n°B000103.
Une double certification QUALITE
Classephoto a obtenu une double certification Qualité avec la certification CNEFOP n°A100837 et la Certification Qualiopi n°B000103. Ces deux labels qualité sont délivrés par un organisme indépendant après un audit exigeant pour garantir le respect des règlementations en vigueur auprès des professionnels de la formation. Classephoto est donc en avance sur le calendrier et totalement prêt pour répondre aux exigences de la réforme de la formation professionnelle et l’obligation qualité qui sera exigée à partir du 1er janvier 2021. Grâce à cette réforme, vous allez pouvoir exiger ces labels qualité auprès des organismes de formation pour garantir le sérieux de vos prestataires de formation.
Certification qualité CNEFOP
Certificat numéro A100837 délivré par ICPF&PSI
La certification qualité est délivrée par un organisme indépendant pour garantir le respect des textes et des normes en vigueur.
Cette certification sera obligatoire à partir du 1er janvier 2021 et elle vous permet de prétendre aux aides financières de l'état.
Organisme Datadocké
Classephoto est inscrit au répertoire du Datadock et dans tous les classeurs des financeurs partenaires de la formation professionnelle.
Certification qualité QUALIOPI
Certificat numéro B000103 délivré par ICPF
La certification qualité est délivrée par un organisme indépendant après un audit dans le centre de formation.
Cette certification sera obligatoire à partir du 1er janvier 2021 et elle vous permet de prétendre aux aides financières de l'état.
Accéder à la formation avec le CPF
Le droit à la formation
L'enregistrement de la formation "DEVENIR PHOTOGRAPHE" vous permet d'utiliser vos droits à la formation en passant directement par le site ou l'application CPF dans le cadre d'une création d'entreprise. Dans l'année 2020, chaque bloc de la formation va être déposé de manière indépendante pour adapter votre projet à votre rythme.
Inscription
Delimiter
Image module
Delimiter
0
photographes déjà formés
0
jours de coaching privé par an
0
ans d'expériences dans la photographie professionelle
0
ans d'expérience en formation des photographes
0
chance pour vous de changer de vie
Inscription

Dernière mise à jour :Avr 3, 2020 @ 15 h 31 min

Delimiter